Philippe Borrini
Comédien, écrivain, potier
Comme écrivain il a publié trois livres : Dernière publication « Héloïse et Abélard à corps perdu » Edition Chemins de traverse. « Thérèse de Lisieux » l’invention d’une extase Edition A Contrario. « Yéchoua sur la plage » 36 épîtres à la mer – Edition Chemins de traverse et une BD en tant que scénariste et personnage « Les larmes de Cluny » dessins Marie Galle. Edition Comme un lézard.
Il a construit, au siècle dernier, le Théâtre de Flagy (près de Cluny) et inventé “Le plus petit festival du monde” qu’il a dirigé pendant dix ans, puis a tourné la page, et a fondé le Théâtre 5 Cie Philippe Borrini, il vit à Chapaize en Bourgogne du sud.
Il a produit, a joué ou mis en scène de nombreux spectacles de théâtre. Il se consacre souvent à des solos d’acteur accompagné de musiciennes. Le mariage du texte et de la musique l’enchante. On fait fréquemment appel à lui comme lecteur à voix haute ou récitant avec orchestre, ensembles de musique de chambre, de musiques actuelles ou de danse.
Il est à l’origine ou a participé à deux trois aventures de cinéma, d’animations de quartiers, d’expositions d’ateliers d’art.
Il va jouer de village en village, dans des Théâtres, dans des lieux alternatifs.
Il bénéficie d’une salle de répétition à Cluny qu’il a nommée » Les Réveilleurs de textes ». De temps en temps il ouvre au public ce lieu atypique.