Jacques Lechat

Belge, né à Liège en 1949, il aime l’Histoire et les «petites histoires» qui permettent de connaître et comprendre la vie quotidienne de nos ancêtres à toutes les époques. L’Histoire se voit, se comprend et se vit au travers des yeux de personnages en chair et en os. Le douzième siècle est très romanesque et plein de rebondissements historiques que l’imagination de l’écrivain ne doit guère améliorer. Cette saga vogue au fil de l’eau de l’Histoire.

La saga du Gué d’Aynard : tomes 1 et 2
L’épée de Brancion et L’or de la grande église de Cluny

L’histoire dans l’histoire :
Cette saga est l’histoire d’un forgeron qui a vécu sur les terres de la fameuse abbaye de Cluny au début du douzième siècle. Pierrick, fils de forgeron raconte à la fin de sa vie, ses nombreuses aventures dans une période très particulière du Moyen-Âge que certains ont appelé la petite renaissance. Partout en Europe, la vie économique et culturelle se développe et des églises, des abbayes, des bourgs et des châteaux forts sont construits.

Cluny, fondée au dixième siècle, est d’abord une abbaye avec quelques habitations construites hors les murs dans cette belle vallée du Sud de la Bourgogne. Le bourg se développe progressivement grâce à l’activité générée par l’abbaye dont le culte des morts lui permet de recevoir des dons en terre ou en or.

Un héros :
Au travers des aventures d’un jeune forgeron habitant à Aynard, village aujourd’hui disparu, l’auteur nous fait découvrir la vie quotidienne au début du douzième siècle. Pierrick, le héros au service du grand-prieur voyage aussi sur les routes de Barcelone, Valence et plus tard de Rome et Jérusalem. La plupart des personnages rencontrés par Pierrick ont réellement existé. La trame de ses aventures est basée sur des faits historiques relatés par des témoins de l’époque et étudiés depuis des siècles par de très nombreux historiens.