BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie sélective (en français)
Jacques Moeschler et Anne Reboul, Dictionnaire encyclopédique de pragmatique, Seuil, 1994.
Anne Reboul et Jacques Moeschler, La Pragmatique aujourd’hui, Points Seuil, 1998.
Sandrine Zufferey et Jacques Moeschler, Initiation à l’étude du sens, Sciences Humaines Éditions, 2012.
Jacques Moeschler et Antoine Auchlin, Introduction à la linguistique contemporaine, Armand Colin, 2018, 4e édition.
Jacques Moeschler, Pourquoi le langage ? Armand Colin, 2020.
Sandrine Zufferey et Jacques Moeschler, Initiation à la linguistique française, Armand Colin, 2021, 3e édition.

Livres en anglais
Jacques Moeschler, Non-lexical pragmatics, Mouton de Gruyter, 2019.
Sandrine Zufferey, Jacques Moeschler et Anne Reboul, Implicatures, Cambridge University Press, 2019.
Jacques Moeschler, Why language ? Mouton de Gruyter, 2021.

Après des études en Suisse — primaires et secondaires à Bienne, ville bilingue célèbre pour ses montres, et universitaire (licence et doctorat) à Neuchâtel, lieu d’origine de Jean Piaget — Jacques Moeschler a assuré des enseignements de linguistique française à l’université de Genève pendant plus de 35 ans. Nommé professeur ordinaire en 2005, il consacre alors son activité à l’enseignement, à la direction de recherches, mais aussi à la dissémination des résultats de ses recherches sur le langage (près de 200 articles scientifiques et une quinzaine d’ouvrages publiés). Parallèlement, il préside le comité local d’organisation du 19e Congrès International des Linguistes en 2013, organise et structure le réseau thématique Langage et communication de l’Université de Genève (2013-2019), mais surtout se consacre à la rédaction d’ouvrages d’introduction et de vulgarisation à la linguistique (dont Pourquoi le langage ? Armand Colin, 2020). Il a dirigé une vingtaine de thèses de doctorat, et obtenu une dizaine de financements de projets de recherche auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il a également présidé pendant huit ans la commission fédérale des bourses de la confédération suisse pour étudiants étrangers, dépendant du Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI). Depuis le début des années 2000, il publie systématiquement ses recherches en anglais pour des revues internationales fonctionnant sur le peer-reviewing (l’évaluation par les pairs). En retraite depuis deux ans, il consacre son temps à la lecture et la rédaction d’articles et de livres scientifiques (un ouvrage sur la relation entre langage et vérité est en écriture), à l’évaluation de contribution scientifiques pour des éditeurs internationaux et des agences nationales de recherche (Belgique, Canada notamment), à la participation à l’organisation de congrès internationaux et à l’écriture de fiction.

Jacques Moeschler

Professeur émérite, Université de Genève, Suisse

À paraître :

Langage et vérité
Une approche pragmatique
de la signification

Langage et vérité défend une conception de la vérité comme relation des mots au monde, intimement liée au langage. La thèse principale est que cette relation n’est pas conventionnelle, ou sémantique, mais prag- matique, avec pour critère principal la validation par le fonds commun (common ground)

Deux conséquences sont examinées avec les outils de la logique et de la pragmatique cognitive : Comment expliquer la confiance accordée à des contenus communiqués implicitement s’ils peuvent être niés sans contradiction ? Comment expliquer la force et la viralité de croyances fausses véhiculées dans les fake news et les bullshits ? Avec les outils conceptuels de la théorie de la pertinence de Sperber & Wilson et de la théorie des deux systèmes cognitifs de Kahneman (pensée rapide et pensée lente), l’auteur montre comment, dans la communication verbale, les contenus communiqués sont acceptés ou refusés.

Discours politiques, scientifiques, humour et non-sens illustrent l’ouvrage.