ATELIERS – ANIMATIONS

11 mars 2023
et durant le Festival

Printemps
des poètes

Dans le cadre du Printemps des Poètes en mars 2023, Jacques-Olivier Ensfelder, professeur de théâtre de l’Ecole de musique, danse et théâtre de Cluny, a mené un atelier avec des élèves de l’école de La Vineuse-sur-Frégande.

L’association Journées des écritures de Cluny accompagne ce projet par la mise en forme et l’édition des créations des enfants, associant poésie et créations graphiques.

Le recueil édité est mis en vente lors du spectacle créé par J.-O. Ensfelder au Théâtre de Cluny le 11 mars 2023 et durant le Festival.

Samedi 13 mai 2023

14 h 30 – 17 h 30
École de musique
Rue de la République Cluny

Master Class   : Apprentissage de la diction – Soif de dire

Ados à partir de 14 ans
Gratuit pour les mineurs et lycéens
Participation adulte : 25 €

Cette Master class, s’adresse à tous ceux qui veulent mieux lire, c’est-à dire mieux partager la profondeur, le sens,les émotions et les intentions d’un auteur.

Partir d’abord à la découverte de votre propre voix, de vos voix, des voies de la voix, puis de votre corps dans l’espace d’expression. Grâce aux techniques du comédien (articulation, phrasé, timbre, diction, projection…) voyager à travers les mots afin de leur donner vie en les partageant à haute voix, même en murmurant !

Vous avez une voix, apportez le texte de votre choix, et découvrez votre éloquence !

Fin de l’envoi de textes : 15 mai 2023

CONCOURS d’écriture pour les enfants des écoles

Les meilleurs souvenirs de lectures

Après la participation les années précédentes des très jeunes, des collégiens, des lycéens, c’est aux CM1 et CM2 de Cluny et du Clunisois de manifester leur goût pour l’écriture et pour la lecture.

Encadrés par les enseignants volontaires, les élèves de CM1 et CM2 sont invités à rédiger un texte (500 mots maximum) pour partager leurs coups de coeur de lectures faites en classe ou à la maison.

Les trois gagnants recevront un prix, feront gagner des bons d’achats de livres pour leur école et présenteront leur coup de coeur lors du Festival Littéraire – Salon du livre, qui cette année célèbre les Soifs : lire, dire, écrire.
Infos et transmission des textes : concours@journeesdesecrituresdecluny.fr
Fin de l’envoi de textes : 15 mai 2023

Vendredi 30 juin 2023

de 18 h 00 à 20 h 00
Médiathèque de Cluny

ATELIER D’ÉCRITURE POÉTIQUE
SUR INSCRIPTION :
contact@journeesdesecrituresdecluny.fr
Participation libre et consciente

Echanges autour de l’acte d’écrire
Sous la direction de Mohammed El Amraoui, poète
L’écrivain s’engage à susciter la confiance pour que l’écriture puisse circuler.
L’atelier ouvre l’espace à tous ceux qui veulent approcher l’écrit loin de la tyrannie de la faute d’orthographe ou du jugement d’appréciation. Espace où chacun pourrait laisser une trace, éphémère ou durable, de son plaisir, ses hésitations, ses maladresses ou son cri et se laisser surprendre par sa propre langue, celle qui fait la singularité et qui, en même temps, invite au lien, celle qui raconte le vécu et l’imaginaire.

Samedi 1er juillet

MATIN – MARCHÉ DE CLUNY

soir à partir de 20 h – hôtel-dieu

Textes improvisés

Des mots tombés du camion d’Emmanuel Simier pour des concoctions sur mesure et sur l’instant depuis son antre créatif qui fleure le bon goût et la délicatesse….
Une expérience, une découverte et une vraie surprise…
Emmanuel Simier se fera mixologue à bord de son camion composé sur le principe du pianocktail de Boris Vian. C’est une sorte d’énorme shaker duquel sortiront des cocktails sur mesure. En fonction de ce que vous lui aurez susurré dans l’oreille, une boisson verbale et graphique vous sera proposée.
Création de « poèmes sur mesure » / « cocktails » (à prix libres)

Samedi 1er juillet

à partir de 18h30 – Hôtel-Dieu

BAR À HISTOIRES

Venez découvrir votre signe alcoologique, votre mystérieux récit capiteux grâce à la Consultation Spiritueuse du Bar à Histoires.

Animées d’une bonne dose de divagation, d’un zeste d’érudition et d’un soupçon de picologie, nos deux célèbres Pythies du goulot , Madame Indira Toutou & Mademoiselle Letrounormand vous accompagneront d’une voix hésitante dans votre trouble exploration du monde des Esprits.

Samedi 1er juillet

à partir de 20 h
Cour de l’Hôtel-Dieu

Atelier Ecriture Slam/Chanson

sous la direction de Sidonie Dubosc et Marie Bonnot

En préparation au Festival 2023, l’association Journées des écritures a proposé un atelier d’écriture slam/chanson.

Cet atelier animé par Sidonie Dubosc et Marie Bonnot (Âmeson) de l’Association La Chahutte a permis aux adolescents de laisser libre cours à leur soif de s’exprimer. Deux après-midi durant, avec l’aide des deux animatrices ils ont écrit, composé, slamé, chanté…
La scène ouverte du Festival littéraire leur permettra de livrer au public leur création.

Dimanche 2 juillet
toute la journée à la demande

Contes murmurés

Des bénévoles de l’association proposeront aux enfants une lecture intimiste dans une scénographie toute en douceur auprès des deux confessionnaux
de la Chapelle de l’Hôtel Dieu.

Activité rendue possible grâce à la complicité du Père René Aucourt, responsable de la communauté paroissiale de Cluny Saint Benoît.

Dimanche 2 juillet

à 10 h – Hôtel-Dieu

Calligraphie

avec Anne Bernard. Participation 5€.
1h – Tout Public.

SUR INSCRIPTION :
contact@journeesdesecrituresdecluny.fr

Déroulé en deux temps : la théorie et la pratique.

La partie théorique se concentre sur les outils nécessaires à la pratique de la calligraphie : les différents types de plumes, d’encres et de papiers, notamment ceux utiles aux débutants.
La pratique : la première phase consiste à apprivoiser la plume et la quantité d’encre. Les participants sont libres de se laisser aller à leurs essais graphiques dans un esprit ludique et intergénérationnel.

Dimanche 2 juillet

10 h – 11 h – Hôtel-Dieu

des lectures pour les enfants

Le festival accorde cette année encore plus d’attention à la lecture des enfants. Un coin est aménagé pour permettre aux enfants de feuilleter des livres, avec la présence d’un adulte qui accompagne, ou pas, la découverte.
Le festival accorde cette année encore plus d’attention à la lecture des enfants. Un coin est aménagé pour permettre aux enfants de feuilleter des livres, avec la présence d’un adulte qui accompagne, ou pas, la découverte.
Et pour découvrir les beaux albums d’éditeurs présents au salon du livre (notamment les éditions Amaterra), une séance de lecture à voix haute est organisée. Des bénévoles des Journées des écritures ont préparé quelques beaux textes, parce qu’écouter une histoire est un plaisir jamais épuisé.