Concours de poésie

JOURNÉES DES ÉCRITURES DE CLUNY
4e ÉDITION

DU 3 AU 5 DÉCEMBRE 2021
ACADÉMIE DE DIJON

Concours de poésie
ouvert aux collégiens
et lycéens

Dans le cadre des JOURNEES DES ECRITURES DE CLUNY, il est proposé aux collégiens et lycéens de Bourgogne/Franche-Comté de participer à un concours d’écriture : cette année la forme imposée est la poésie. Tous les genres poétiques seront acceptés : poèmes en vers ou en prose, vers libres ou suivant les règles traditionnelles de la versification, calligrammes…
La participation est gratuite. Les participants peuvent envoyer deux textes s’ils le souhaitent.
Le sujet est libre avec comme simple contrainte la présence dans les poèmes du mot « masque ».

Les textes seront transmis à un jury composé de membres appartenant à l’Académie de Mâcon, à l’association JOURNEES DES ECRITURES DE CLUNY, et d’un.e écrivain.e, enseignant.e et/ou professionnel.le du livre.

Il sera décerné deux PRIX pour les collégien.ne.s (un pour les 6ème 5ème, un pour les 4ème 3ème), et un PRIX pour les lycéen.ne.s. Les plus beaux textes seront affichés lors des Journées des Ecritures et publiés sur le site www. journeesdesecrituresdecluny.fr. Les lauréats recevront leur prix en bons d’achats de livres à utiliser à une librairie partenaire du festival.

REMISE DES PRIX
Le 5 décembre 2021 à 11 h 30
à l’Hôtel-Dieu de Cluny

Relais d’information pour le concours auprès des collèges et lycées de l’Académie : Annabelle RENOUD, chargée de mission DRAÉAAC auprès du DASEN de Saône-et-Loire et déléguée régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle.

RÈGLEMENT :

Pour tout renseignement concernant ce concours, écrire à l’adresse mail :
concours@journeesdesecrituresdecluny.fr

Article 1 : Dans le cadre des JOURNÉES DES ECRITURES DE CLUNY, qui se dérouleront du 3 au 5 Décembre 2021, il est proposé aux collégiens et lycéens de de Bourgogne / Franche-Comté de participer à un concours d’écriture selon les modalités décrites ci-après.

Article 2 : La participation des collégiens et lycéens est gratuite. Les participants peuvent envoyer deux textes s’ils le souhaitent.

Article 3 : Tous les genres poétiques seront acceptés : poèmes en vers ou en prose, vers libres ou suivant les règles traditionnelles de la versification, calligrammes…

Article 4 : Le sujet est libre avec comme simple contrainte la présence dans les poèmes du mot  « masque ».

Article 5 : Les textes, sous format PDF, ne devront pas excéder une page.

Article 6 : Ces textes devront être envoyés, avant  le 31 octobre 2021
à l’adresse mail suivante :
concours@journeesdesecrituresdecluny.fr

Article 7 : Dans le corps du mail, le candidat devra transmettre les informations suivantes dans l’ordre : nom et prénom, classe et établissement, adresse postale personnelle, adresse mail et numéro de téléphone (pour contacter le candidat si nécessaire). Ces informations ne devront donc pas être présentes avec le texte lui-même dans le fichier joint, afin de préserver l’anonymat des candidats. Par ailleurs, si un  participant envoie deux textes, il doit le faire dans deux fichiers joints différents.

Article 8 : Les textes seront transmis  à un jury composé éventuellement de membres appartenant à l’Académie de Mâcon, à l’association JOURNEES DES ECRITURES DE CLUNY, et d’un(e) écrivain(e), enseignant(e) et/ou professionnel(le) du livre.

Article 9 : Il sera décerné deux PRIX pour les collégiens (un pour les 6ème 5ème, un pour les 4ème 3ème), et un PRIX pour les lycéens. Les plus beaux  textes seront affichés lors des Journées des Ecritures et publiés sur le site internet. Les lauréats  recevront leur prix en bons d’achats offerts par les librairies partenaires du festival.

Article 10 : Les élèves primés seront informés dans le courant du mois de novembre et ils seront invités à venir, ainsi que leurs parents, amis, et professeurs, à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu lors des Journées des Ecritures de Cluny, le dimanche 5 décembre à 11h30.