Concours d’ écriture

Remise des prix du concours 2019

Le vendredi 20 Septembre 2019 à 19h00 dans la salle du Conseil de la Mairie de Cluny.

RÉSULTATS :

1er Prix Lycées : « Le Grand Tour », par Antoine CREMONA, élève de 1 ère au Lycée La Prat’s de Cluny.

2 ème Prix Lycées : « Amario », par Maëlane DELORME, élève de 2 ème au Lycée Lamartine de Mâcon.

1er Prix Collèges : « A la mémoire de », par Camille TREUILLET, élève de 3 ème au collège Pierre- Paul Prud’hon de Cluny.

2 ème Prix Collèges : « Au commencement », par Félicie LACOSTE, élève de 6 ème au collège Pierre- Paul Prud’hon de Cluny.

Plusieurs autres textes de grande qualité méritent d’être cités et seront publiés à la rentrée sur ce site.

Les quatre lauréats, accompagnés de leurs familles et de leurs professeurs, recevront leur récompense des mains de Mr Henri BONIAU, maire de Cluny, de Mme Micheline COTESSAT, Présidente de l’Académie de Mâcon, ainsi que du président de l’association « Journées des écritures de Cluny » lors de la cérémonie d’inauguration du salon éponyme, le vendredi 20
septembre 2019 à 19h00 dans la salle du Conseil de la Mairie de Cluny.

Le concours d’écriture proposé chaque année par l’association « Journées des écritures de Cluny » aux élèves des lycées et collèges de la région connaît un succès grandissant, grâce à la passion de madame Annick Cinquin, professeur de lettres au collège de Cluny, et au soutien des autorités régionales de l’Education Nationale.

Le concours 2019 s’est déroulé de janvier au 31 mai 2019. 48 textes de collégiens de cinq collèges de la région, et 18 textes de lycéens de trois lycées, ont retenu l’attention.
Le jury, composé d’une romancière ex-professeur de collège, d’une ancienne professeure de lettres de lycée, d’une professeure d’art au Louvre et du précédent président de l’Académie de Mâcon, a eu toutes les peines du monde à départager les candidats, tant la qualité des copies, qu’elles aient émané d’élèves de sixième ou de terminale, était bonne.
Finalement, deux prix ont été attribués aux lycéens, et deux prix aux collégiens, conformément au Règlement du concours que vous trouverez ci-contre.

RÈGLEMENT:

Article 1 : Dans le cadre des JOURNEES DES ECRITURES DE CLUNY, qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019, il est proposé aux collégiens et lycéens de la région Sud Bourgogne de participer à un concours d’écriture selon les modalités décrites ci-après.

Article 2 : La participation des collégiens et lycéens est gratuite. Les participants peuvent envoyer deux textes s’ils le souhaitent.

Article 3 : Tous les genres littéraires seront acceptés : saynète de théâtre, lettre, nouvelle, conte, récit autobiographique, poésie…

Article 4 : Le sujet est libre avec comme simple contrainte la nécessité d’évoquer dans les textes des couleurs et/ou des lettres de l’alphabet.

Article 5 : Les textes, dactylographiés en noir (Arial, Times New Roman, Calibri ou Garamond) avec une taille de police de 11 ou 12, ne devront pas excéder 4 pages (ou 2 feuilles recto-verso).
Article 6 : Ces textes devront être envoyés, avant le 31 mai, à l’adresse mail suivante : concours.litt@journeesdesecrituresdecluny.fr

Article 7 : En bas de la dernière page du texte le candidat devra taper les informations suivantes dans l’ordre : nom et prénom, classe et établissement, adresse postale personnelle, adresse mail et numéro de téléphone (pour contacter le candidat si nécessaire). Afin de préserver l’anonymat des candidats, ces informations seront ôtées avant
la transmission des textes au jury.

Article 8 : Les textes seront transmis à un jury composé de membres appartenant à l’Académie de Mâcon, à l’association JOURNEES DES ECRITURES DE CLUNY, et d’un(e) écrivain, enseignant(e) et/ou professionnel(le) du livre.

Article 9 : Il sera décerné deux PRIX pour les collégiens, et deux PRIX pour les lycéens, selon le nombre de participants. En effet, si le nombre de textes reçus, par catégorie, est insuffisant, l’association se réserve la possibilité de réduire la récompense à trois prix pour les scolaires. Les meilleurs textes seront publiés dans un recueil. Les
lauréats recevront leur prix en bons d’achats offerts par les librairies partenaires du festival.

Article 10 : Les élèves primés seront informés au plus tard au mois d’août et ils seront invités à venir, ainsi que leurs parents et amis, à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le vendredi 20 septembre à la mairie de Cluny, dans la salle du conseil. Cette remise des prix sera suivie de la lecture des meilleurs textes et d’un vin d’honneur.

DÉCOUVREZ LES TEXTES RÉCOMPENSÉS

Avec l’autorisation des élèves et de leurs parents