Concours d’ écriture

4e ÉDITION DU SALON DU LIVRE   « JOURNÉES DES ÉCRITURES DE CLUNY »
SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

CONCOURS d’ÉCRITURE 2020
ouvert aux collégiens et lycéens

RÈGLEMENT :

Pour tout renseignement concernant ce concours, écrire à l’adresse mail :
concours@journeesdesecrituresdecluny.fr

Article 1 : Dans le cadre des JOURNEES DES ECRITURES DE CLUNY, qui se dérouleront les 24 et 25 Octobre 2020, il est proposé aux collégiens et lycéens de la région Sud Bourgogne de participer, durant l’année scolaire 2019/ 2020 à un concours d’écriture selon les modalités décrites ci-après.

Article 2 : La participation des collégiens et lycéens est gratuite. Les participants peuvent envoyer deux textes s’ils le souhaitent.

Article 3 : Tous les genres littéraires seront acceptés : saynète de théâtre, lettre, nouvelle, conte, récit autobiographique, poésie…

Article 4 : Le sujet est libre avec comme simple contrainte la nécessité d’évoquer dans les textes les mots « ombre » et/ ou « lumière ».

Article 5 : Les textes, dactylographiés en noir (Arial, Times New Roman, Calibri ou Garamond) avec une taille de police de 11 ou 12, ne devront pas excéder 4 pages (ou 2 feuilles recto-verso). Pas de PDF pour faciliter la procédure d’anonymat des textes.

Article 6 : Ces textes devront être envoyés, avant le 31 mai,
à l’adresse mail suivante :
concours@journeesdesecrituresdecluny.fr

Article 7 : En bas de la dernière page du texte le candidat devra taper les informations suivantes dans l’ordre : nom et prénom, classe et établissement, adresse postale personnelle, adresse mail et numéro de téléphone (pour contacter le candidat si nécessaire). Afin de préserver l’anonymat des candidats, ces informations seront ôtées avant la transmission des textes au jury.

Article 8 : Les textes seront transmis  à un jury composé de membres appartenant à l’Académie de Mâcon, à l’association JOURNEES DES ECRITURES DE CLUNY, et d’un(e) écrivain, enseignant(e) et/ou professionnel(le) du livre.

Article 9 : Il sera décerné deux PRIX pour les collégiens Il sera décerné deux PRIX pour les collégiens (un pour les 6ème 5ème, un pour les 4ème 3ème), ), et deux PRIX pour les lycéens, selon le nombre de participants. En effet, si le nombre de textes reçus, par catégorie, est insuffisant, l’association se réserve la possibilité de réduire la récompense à trois prix pour les scolaires. Les meilleurs textes pourront être publiés. Les lauréats  recevront leur prix en bons d’achats offerts par les librairies partenaires du festival.

Article 10 : Les élèves primés seront informés au plus tard au mois d’août et ils seront invités à venir, ainsi que leurs parents et amis, et leurs professeurs, à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu lors des Journées des Ecritures de Cluny.

découvrez les textes récompensés en 2019

Avec l’autorisation des élèves et de leurs parents