Fleur-Lise Monastesse

Fleur-Lise Monastesse est né en 1963 au Québec et vit en France depuis 1987. Elle a longuement accompagné des personnes et des groupes pour libérer la voix et l’expression dans le bienveillance et le lien avec son approche de Chant Existentiel, qu’elle a consigné dans son livre Au Cœur du Chant (Ed. Souffle d’Or, 2015). (aucoeurduchant.com)
Cette en 2015 que l’auteure commence à intervenir en EHPAD auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour ensuite expérimenter le potentiel de son approche auprès des personnes en fin de vie. En 2018, elle réalise et publie sur internet deux documentaires pédagogiques, dont « Alzheimer la Voie du Cœur » et commence à donner des formations (personnel médico-social, proches aidants, professionnels de la relation d’aide et bénévoles d’accompagnement fin de vie). En avril 2022, son livre Murmurer aux cœurs Alzheimer : une dimension de présence et de lien qui nourrit le plus beau de l’humain est publié aux Editions le Souffle d’Or. (lavoiedumurmure.com)
L’auteure se consacre désormais essentiellement à la transmission à travers différents coachings, stages et formations, ainsi qu’à l’écriture.
Mon nouveau livre Murmurer aux cœurs Alzheimer est paru début avril 2022 aux Éditions le Souffle d’Or.

Ce livre nous emmène dans une odyssée intime qui ouvre la conscience et le cœur pour accompagner toute personne vulnérable dans une dimension de présence et de lien qui nourrit le plus beau de l’humain.
Ce livre nous invite à opérer un changement profond de regard et de positionnement intérieur afin de pouvoir rencontrer les personnes vulnérables à un autre niveau, au-delà de leur maladie et de leur différentes pertes d’autonomie physiques et psychiques, donc de les rencontrer au niveau de l’être, dans notre humanité mutuelle, et c’est cela qui est émouvant et qui apporte de l’enchantement. Nous découvrons alors un autre mode relationnel, qui n’est pas basé que sur la parole et la raison, mais qui est avant tout ancré dans la présence, la tendresse, l’intelligence affective et relationnelle. Et cela va induire des rencontres nourricières, pour nous et pour eux.Que vous soyez proche-aidant, professionnel du domaine médico-social, de la relation d’aide, bénévole d’accompagnement fin de vie ou simplement intéressé par le domaine de l’être, vous serez nourris et inspirés par la découverte de cette Voie du Murmure, puissante de profondeur, de simplicité et de subtilité.

Au fil des chapitres, vous découvrirez l’art de la Pleine Présence Relationnelle, l’art d’entrer en contact et en lien, l’art d’accompagner la fin de vie et la mort, comment cheminer sur la Voie du Murmure en pratique, ainsi que l’histoire de ma rencontre avec les personnes Alzheimer et les étapes clés de la genèse de cette approche.

Murmurer aux cœurs Alzheimer est un livre dense et riche, à la fois didactique, poétique et pratique, peut intéresser toute personne qui est amenée à être en contact avec une personne vulnérable, donc des proches-aidants, des soignants, différentes personnes qui œuvrent dans le milieu médico-social ou la relation d’aide, des bénévoles d’accompagnement fin de vie, voire toute personne qui s’intéresse au domaine de l’être et du relationnel.