N!i éditions & Emmanuel Simier

Quatre ouvrages.
Verre à Verve est d’abord une série de textes gravés sur du verre en forme de phylactères, pour les voyants et non-voyants. Une collaboration avec le verrier Antonin Funès pour cette première édition de textes sur verre. Ce travail a dans un second temps donné vie à un livre en papier embossé en braille et imprimé en grosse écriture. Une série de cent exemplaires numérotés réalisés avec le concours du Centre de Transcription et d’Edition en Braille à Toulouse. Un ensemble de onze textes qui rapprochent avec différentes visions – clins d’œil – le handicap visuel, le travail du verre, du verbe et qui nous insuffle quelques bouffées d’air frai aux fragrances d’herbe verte des hautes montagnes des Écrins.
Pour ceux qui ont du temps ; Pour ceux qui en ont moins. Des réflexions poétiques, un jardin de jeux de mots simples, courts textes à croissance lente dans un terreau de sérieux et de l’humour. Une recherche d’épuisement pour, fatigués, enfin se poser sur un banc, sans rien faire. Une déambulation et des styles littéraires et poétiques très différents. Les empruntes sont celles de Christophe Tarkos, Miss Tic « Le temps est un serial qui leurre. », des contes de sagesse populaire ou encore celles de Robert Filliou « Quoi que vous pensiez, pensez autre chose. ». Un petit livre de poche à multi sens de lectures.
Le grand des tourments est une nouvelle poétique composée de phrases prélevées lors de lectures de romans, essais, poésie ou encore dans des moments de dilettante avec des films ou des paroles de chanson. Ecrire en lisant ou comment s’évader tout en travaillant. De Paul Valéry à France Gall – via les paroles de Michel Berger, nous croiserons Cécile Coulon, Milan Kundera ou Barbara ainsi qu’une cinquantaine d’autres Humains dans des méandres de questionnements. Une descente intérieure écrite par personne et qui pourtant existe bel et bien. Un étrange patchwork de « Ready Write », entre la copie, le plagiat, l’expansion, le centon, l’hommage et l’utilisation du hasard… d’improbables carambolages textuels !
Être à mes lettres : Mots tôt, mots tard… ne voiture rien venir ? Comme d’habitude avec N!i, une invitation à voir, à lire les choses autrement. Une écriture cathartique proposant une introspection, posant des questions simples et qui, par un tour de passe-passe, redonne des dimensions aux mots. Un hommage à ceux qui ne machent ou ne crachent pas leurs mots, aux artistes qui nous aident plus que symboliquement à tenir debout. Un livre incitant le lecteur à vivre à voix haute, des textes à décortiquer comme des arachides, des noix ou des pistaches à l’apéro.
[En cours d’écriture – sortie prévue pour les Journées des Écriture de Cluny]