La tête à l’envers – Editions

Qui est donc assis là, au tréfonds de notre âme, à diriger les mots ?  Jón Kalman Stefánsson

Cette phrase de Stefansson dit l’ambition de la tête à l’envers : publier des textes qui peuvent, certes, s’attacher au champ de la réalité, mais qui, nécessaires à leur auteur, parlent à ce qu’il y a d’universel en chacun.  Cette ambition appelle une vérité intérieure des recueils de poésie qui témoigne de la respiration de l’auteur, celle qui se nourrit de son désir.

Qui dit vérité intérieure dit auteurs aux styles différents, j’ai à l’esprit l’image d’une fresque coloriée, vivante et somptueuse dans sa pluralité, d’où aussi les couvertures accompagnées d’œuvres picturales, et les textes dialoguant avec peintures ou gravures, que l’artiste soit inspiré par le poète, ou au contraire, que ce soit le poète qui se trouve inspiré par l’œuvre de l’artiste.

À côté de la collection traditionnelle, Jean-Marc Barrier a créé, en 2020, une collection de livrets, Fibre.s pour le plaisir intense de la rencontre entre un poète et un artiste :

8 pages dépliables en affichette, format plié 12 ×16 cm, ouvert 48 ×32 cm dépliable en affichette. La peinture de couverture se retrouve sur tout le verso ouvert.

La tête à l’envers, édition généraliste devenue édition de poésie :

ed.latetalenvers@gmail.com
www.editions-latetalenvers.com