Editions fappah

Fondée en 2011, la FAPPAH (Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus) a pour vocation de participer à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’environnement et du patrimoine de Saône et Loire, en fédérant les associations adhérentes, dans le cadre d’un partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus.

Elle réunit, à ce jour, une cinquantaine d’associations, représentant plus de 2500 bénévoles, tous  passionnés et érudits, ayant à cœur de partager leur connaissance de la Saône et Loire, par différentes actions, dont la publication de livres sur l’histoire de leur commune, de leur région.

À travers ses adhérents, c’est le patrimoine précieux de la Saône-et-Loire dans toute sa diversité qui est concerné : sites et paysages, histoire et archéologie, monuments publics ou privés, civils ou religieux, patrimoine artistique, vernaculaire, rural, coutumier et culturel.

Pour exemple, depuis 2015, pour dynamiser ce territoire, une commission « Itinérance » de la FAPPAH, a concocté 3 livrets de circuits découverte.

Son objectif : participer activement aux circuits touristiques organisés par les offices de tourisme et d’autres associations, avec la parution de brochures.

Ces livrets, avec descriptif de balades, cartes, photos, textes historiques, en format adapté, peuvent trouver une place dans le sac à dos. Ils  permettront de découvrir des sentiers, des paysages, du patrimoine et l’histoire de notre région, à pied, en vélo, en voiture…

www.fappah.fr