Tout savoir sur le salon

Tout savoir sur le salon

ÉCRITURE ET LECTURE :

UNE OFFRE RICHE POUR UN PUBLIC INTERGÉNÉRATIONNEL

Quel lieu plus exact que la grande salle de l’hôtel Dieu de Cluny, chargée d’histoire et d’humanités, pour recevoir récits, contes, fables, poésies, romans ?

Jusqu’à soixante-dix exposants vont pouvoir recevoir leur public, échanger, proposer leurs œuvres, les dédicacer, expliciter les méandres de leurs chemins créatifs.

Auteurs édités ou auto-édités, éditeurs vont se croiser pour des rencontres fructueuses.
Tous les styles, toutes les formes, tous les thèmes pour tous les âges.
Du polar à l’essai, de l’histoire au mythe, texte, BD, illustrations, poèmes, slam, discours,

Le salon est libre d’accès et prévoit des rendez-vous créatifs et récréatifs favorisant l’interaction entre professionnels et jeune public. Les activités développées en amont avec les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées du territoire seront restituées au cours de ce festival de tous les talents : arbre à mots, atelier philo, concours de poésie, rallye lecture, exercice journalistique. L’intention assumée : encourager l’audace, la confiance en soi et favoriser la création.

Dialogue des générations

Inviter à la lecture.
Susciter des vocations.
Oser l’écriture.

ÉTÉ 2021 – ÉTÉ 2022
LA LECTURE, GRANDE CAUSE NATIONALE

[…] favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens[…]

https://www.education.gouv.fr/ete-2021-ete-2022-la-lecture-grande-cause-nationale-323642

UN LIEU

SCÉNOGRAPHIE EPHÉMÈRE
Florence Le Maux – Artiste plasticienne

Conçue pour s’inscrire de façon légère et aérienne dans l’architecture monumentale de la salle de l’Hôtel-Dieu, cette installation composée de trois suspensions (type kakémonos) fixées à partir des lustres-chandeliers, permettra de structurer l’espace central autour duquel s’organiseront les différents stands de la manifestation.

A propos de Florence Le Maux :
L’installation de mon atelier dans un territoire rural a influencé ma démarche plastique, elle s’est élaborée en résonance avec les éléments naturels, plus particulièrement avec le règne végétal.
Le travail à partir du papier m’a amenée à tisser des correspondances entre ce matériau, fruit de l’histoire humaine et l’élément végétal dont il est issu … de la terre à l’arbre, de l’écorce au papier… Depuis plusieurs années, j’explore les variations infinies de cette matière papier, fragile et solide à la fois, sous de multiples formes, par impressions, estampage ou moulage.