Tout savoir sur le salon

édition 2020 Annulée

Le 8 septembre 2020

Annulation du salon du Livre 2020, salle des Griottons, 24 et 25 octobre 2020

Chers auteur(e)s, chères maisons d’édition, cher public,

Jusqu’au dernier moment nous avons espéré maintenir « quoi qu’il en coûte » notre salon.
Mais devant l’évolution problématique de la situation Covid en France et les incertitudes croissantes qu’elle fait naître, notre association ne peut pas prendre le risque, en maintenant 100 à 150 personnes en milieu fermé pendant deux jours en octobre, d’être responsable éventuellement d’un nouveau foyer épidémique, ni de monter toute la logistique et dépenser le budget de communication du salon pour se voir obligée, le cas échéant, de l’annuler au dernier moment par décision administrative.

Le risque sanitaire nous impose des normes de sécurité que nous ne sommes pas assez nombreux pour faire respecter, et les risques juridique et financier sont au-dessus de nos moyens.

C’est donc avec tristesse mais responsabilité que le Bureau de notre association a décidé d’annuler l’édition 2020 des JOURNÉES DES ÉCRITURES DE CLUNY qui était prévue les 24 et 25 octobre.
Nous ne pouvons évidemment pas nous prononcer aujourd’hui sur l’édition 2021, qui dépendra encore de l’évolution de la pandémie, mais aussi des garanties offertes par un nombre suffisant d’acteurs.

Notre site restera actif et vous servira de « salon virtuel » pour présenter vos œuvres. Vous recevrez d’autres informations à ce sujet. Ce sera notre tremplin pour l’avenir, le moyen de garder le contact avec vous, de continuer à animer les jeux (la ronde littéraire), le concours d’écriture des lycéens et collégiens et préparer 2021.

En comptant sur votre compréhension et en espérant des jours meilleurs pour tous ceux, qui, comme vous et nous, ont besoin de ce type de salon du livre pour vendre et se faire connaître.

Bien à vous. Michel Ducray, Président.

Cluny, en Saône-et-Loire, fut un haut-lieu de l’écriture, au sens large du mot. Nous voulons valoriser ce capital et refaire de ce centre culturel bourguignon un rendez-vous incontournable de la création écrite sous toutes ses formes, y compris les plus modernes.

 

De quoi s’agit-il ?

Un festival dédié au livre et à toutes les formes d’écritures, en français, mais pas seulement. Romans, nouvelles, essais, poésie, histoire, biographies, BD, livres pour enfants, livres d’art, récits de voyage, compositions musicales, scénarios de films, blogs et e-books, etc. Les 3 premières éditions du festival ont attiré un public nombreux venu parfois de très loin.

Où et quand ça se passera en 2020 ?

Pour la première fois, le salon aura lieu durant les vacances de la Toussaint, samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020.

Nous quitterons le centre-ville trop exigu, pour accueillir un plus grand nombre d’auteurs et d’éditeurs, dans l’espace des Griottons, deux fois plus vaste, qui permet en outre une grande facilité d’accès et de parking.

Qui vient exposer et dédicacer des œuvres ?

Nous espérons cette année, pour cette 4ème édition, plus de 25 éditeurs et 60 à 80 auteur(e)s, dont plusieurs étrangers.

Des romanciers, des essayistes, des auteurs de polars (une dizaine), de livres pour la jeunesse (6 ou 7), des biographes, des historiens, des poètes, des auteurs de BD, des illustrateurs, etc.

Est-ce que c’est un salon comme un autre ?

Non ! Il met aussi en avant la littérature d’autres langues. Il permet aux auteurs autoédités de se faire connaître et aux éditeurs régionaux de trouver un nouveau public. Trois librairies et certains autres commerçants de la ville y sont associés.

Il sera précédé cette année d’un concours d’écriture destiné aux lycéens et aux collégiens ainsi que d’un grand jeu, la Ronde Littéraire, auquel les écrivains inscrits pourront participer dès le mois d’avril. (Voir le règlement de ce jeu dans ce site).

 

 

 

Divers ateliers seront animés : atelier d’écriture, de calligraphie, de philosophie pour les enfants, de e-booking et d’édition numérique.

Comme d’habitude, les auteurs auront la possibilité d’effectuer des lectures publiques d’extraits de leurs œuvres, dans une salle attenante à la salle principale.

Par ailleurs, une ou plusieurs conférences seront données sur des sujets ayant un rapport avec la littérature et l’art.

Quel est le public intéressé ?

Le festival a une vocation supra régionale (Bourgogne FC, Rhône-Alpes). Il s’adresse aux visiteurs venus à Cluny pour son patrimoine historique et culturel, mais aussi aux jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) et à tous les amateurs de littérature, en particulier beaucoup d’étrangers habitant les environs.

Qui sont les soutiens du festival ?

La ville de Cluny, l’Académie de Mâcon, l’Office de Tourisme,  le Crédit Agricole Centre-Est, sont les partenaires historiques du salon, auxquels se joignent chaque année des entreprises privées de la région.

Venez rencontrer les auteurs et les éditeurs au cœur de Cluny ! Tous les détails des dédicaces, lectures, conférences et cérémonies se trouveront dans le programme prochainement…

  • ENTRÉE LIBRE
  • PARKING
  • ACCÈS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE