BIOGRAPHIE

“ Eclats & Reliefs dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens “

2019

Editrice Myriam Lefraire

Editions Le Livre d’Art – Paris

 

 

L’auteur 
Créateur lumières pour le spectacle vivant depuis 1979. Formé à l’ENSATT, il suit parallèlement un cursus universitaire en études théâtrales à Paris III-Censier.
Il s’initie au travail de la lumière entre autres auprès de Carolyn Carlson, ce qui lui donnera le goût des allers-retours constants entre théâtre et danse, de tisser des liens entre ces deux univers et pratiques, de manière à faire dialoguer et s’entremêler les spécificités des uns et des autres, pour in fine nourrir et renouveler son processus de création.
Attentif aux manifestations et modulations de la lumière, il s’engage dès l’origine dans cet ouvrage grâce au choix de mots ciselés sur le chemin d’une complicité intime avec le travail de Fabienne Petiot. 

Fabienne petiot

L’artiste
En 1984, Fabienne Petiot éprouve, le besoin pendant ses études de psychologie clinique, d’explorer un mode d’expression qui lui permette une respiration, une fluidité, dans des moments comme hors du temps.
L’esthétique et la technique de l’aquarelle s’imposent naturellement.
Autodidacte, elle s’essaie d’abord aux portraits et aux paysages. Par la suite, Fabienne Petiot s’attache à d’autres traits, ceux de l’architecture.
A partir de ses propres photographies, son pinceau sensible à la lumière affleure le grain de la pierre et ses détails comme une caresse sur la peau du temps.
En 1998, elle revient s’installer en Bourgogne, sa terre natale, à deux pas de Cluny, non loin de là où elle a passé son enfance, à Sivignon au pied du Mont Suin. Elle commence à songer à un cycle d’aquarelles sur « les filles de Cluny «, qui se concrétise à partir de 2008.