BIOGRAPHIE

Genre Littéraire : essais, reportages, anthropologie visuelle

Livres présentés : plus de détails dans la boutique Diaventure

En guise de photographie (2010) : l’essence du reportage photographique selon l’auteur

Eloge de l’adolescence éternelle (2013) : reportage au Brésil

Passons ! (2014) : reportage dans une Argentine, comment vit-on dans l’au-delà de la prospérité ?

Typhoon is coming (2015) : reportage au Japon en traditions et modernité, le pays du soleil levant qui se relève toujours…

Repères (2016) : reportage sur l’Albanie en quête de repère après des décennies de dictature

A l’ombre d’une promesse (2017) : reportage en Israël – Palestine

Le coin du voile (2018) : reportage en Iran dans les pas de Pierre Loti pour éclairer le quotidien des Iraniens d’aujourd’hui

Juche 107 (à paraître) : reportage au pays de Kim Jong Un

Laurent JEANNIN, photographe et auteur, parcourt le monde depuis 1977, à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l’Amérique du sud et l’Extrême Orient sans pour autant négliger l’Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d’expression privilégié, qu’il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc argentique dont il assure lui-même le traitement.  

Laurent Jeannin

Parce que le bon jardinier est certainement celui qui est à l’écoute de la terre plus qu’il ne la domine, Laurent Jeannin entend, par l’alliance du verbe et de l’instantané photographique, extraire du sens dans le fouillis des apparences pour comprendre la vie dans son incessante improvisation.